GPL

gpl-site

 

 

Installateur agréé GPL depuis 1997, le Garage RAGEAU est le spécialiste de l’installation GPL sur votre auto.

Il vous propose une installation professionnelle réalisée dans les règles de l’art afin de vous garantir toute la sécurité.

Q

Qu’est-ce que le GPL ?

R

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) carburant est un mélange de 50% de butane et 50% de propane, provenant du raffinage de pétrole ou de gisements de gaz naturel.
La composition de ce mélange (GPL carburant) est régie par la norme européenne EN589 qui spécifie notamment un indice d’octane minimal de 89.MON
En fin d’année 2007, près de 150 000 véhicules en France sont équipés d’une carburation au GPL.
Le GPL fait partie des carburants alternatifs soutenus par l’Europe et la France, destinés à prendre une part de plus en plus importante dans la consommation d’énergie pour l’automobile. En effet, le GPL, par ses vertus écologiques et sa disponibilité est la meilleure alternative aujourd’hui possible pour limiter les phénomènes de pollution dans nos villes.

Q

Pourquoi rouler au GPL ?

R

Plusieurs arguments font du GPL le carburant le plus avantageux du marché. Entre autres, le GPL concilie les indéniables atouts que sont l’écologie et le prix (le GPL est le carburant le moins cher à la pompe).
Loin d’être marginal, le GPL est le 3ème carburant automobile au Monde, en Europe et en France. Parmi les carburants alternatifs, le GPL est le premier en nombre d’utilisateurs, avec plus de 13 millions de véhicules contribuant à la préservation de la planète.

Avantages incomparables :

  • Le coût de consommation de carburant : même si la consommation peut augmenter de 15% à 20% par rapport à l’essence. Cette surconsommation est néanmoins largement compenser par le prix moins élevé du carburant.
  • Les vidanges d’huile moteur
  • La longévité du moteur (qui peut être plus que doublée)
  • La meilleure alternative au diesel
  • Des performances équivalentes à un moteur à essence
  • Pour les entreprises, des mesures fiscales avantageuses
  • Le GPL – énergie écologique :
  • Le moins polluant de tous les carburants : l’émission d’oxyde de carbone diminue dans un rapport de 10 à 1, et n’émet aucune particule, contrairement au diesel qui est responsable de nombreuses maladies respiratoires.
  • Pas de restriction de circulation en cas de pics de pollution : les véhicules propres tels que le GPL ne sont pas soumis aux restrictions de circulation mises en place en cas de pollution dans les grandes agglomérations : la “pastille verte” leur est automatiquement attribuée.
  • Absence d’odeur à l’échappement
  • Plus silencieux et plus souple que le diesel et l’essence
  • Un choix constant entre les deux carburants (essence ou GPL)
  • 1 750 stations environ en France sont réparties sur tout le territoire français : une carte des stations est fournie avec l’équipement GPL ou peut être demandée au CFBP (Comité Français du Butane et du Propane).

Q

Puis-je rouler à l’essence, lorsque mon véhicule est équipé au GPL ?

R

Oui, lorsqu’un véhicule est équipé au GPL, un commutateur permet de changer de carburation (essence ou GPL). Le changement peut se faire en roulant. De même que lorsque le réservoir de GPL est vide,le véhicule repasse automatiquement à l’essence. Aussi, le véhicule démarre toujours à l’essence et passe automatiquement au GPL.

Q

L’accès aux parkings souterrains est-il autorisé aux véhicules GPL ?

R

Oui, dans les parkings publics, l’accès ne peut-être refusé aux véhicules GPL dont le réservoir est muni d’une soupape de sécurité. Pour info, la soupape de sécurité est obligatoire depuis 2001 (Arrêté du 3 avril 2000).

Q

A quoi sert la soupape de sécurité ?

R

En cas d’incendie, la chaleur intense due à la combustion du véhicule fait monter la pression à l’intérieur du réservoir GPL. Comme pour une « cocotte-minute », la soupape permet de lâcher la pression vers l’extérieur en cas de surpression pour empêcher le risque d’explosion.

Q

Tout garagiste peut-il installer un kit GPL ?

R

L’installation doit impérativement être effectuée par un professionnel qualifié qui bénéficie d’une assurance spécifiant son statut d’installateur GPL. L’AFNOR délivre au travers de la norme NF M 88-600 un certificat de compétences « Montage et entretien des équipements GPL automobile ». L’équipement du véhicule GPL se fait par l’installation d’un réservoir spécifique et d’un kit de transformation GPL qui doivent répondre à des réglementations très strictes.

Q

Le réservoir réduit-il le volume du coffre ?

R

Non, la plupart des véhicules permettent de mettre un réservoir torique à la place de la roue de secours. Ainsi, le coffre conserve sa capacité. Une bombe anti-crevaison est distribuée avec l’équipement GPL.

Plus d’informations, consultez sur le site du Comité Francais du Butane et du Propane